Grand Hôtel Henri - Beaux de Provence - Culture

Les Baux-de-Provence

Carrières de Lumière :
Les Carrières de Lumières créent leur premier spectacle en mars : « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur », un voyage en musique dans le monde coloré de ces deux artistes, réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.
http://carrieres-lumieres.com/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Musée

L’Isle-sur-la-Sorgue

Villa Datris :
La Fondation Villa Datris est par essence en prise directe avec les éléments : l’eau vive, la végétation, le souffle du vent, la lumière du Sud… Ce lien vivant avec l’environnement naturel constitue son identité et propose un défi aux artistes. Avec cette nouvelle exposition 2017, on pourra découvrir comment la nature est perçue par les artistes contemporains, à la fois source d’inspiration et moyen d’expression toujours renouvelés.
http://www.villadatris.com/

Campredon centre d’Art :
Depuis 1982, l’Hôtel Donadéï de Campredon reçoit de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. Le centre d’art inauguré en 2010 offre trois niveaux d’exposition sur une surface de 500m2 ainsi qu’une magnifique cour pouvant accueillir diverses manifestations :
Conférences, lectures, concerts, danses, séminaires.
https://www.campredoncentredart.com/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Photo

Arles

Les Rencontres de la photographie d’Arles :
Les rencontres de la photographie: Le rendez-vous photographique estival Depuis 1970, le festival Les Rencontres d’Arles, fondé par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, rassemble tous les étés le meilleur de la création photographique contemporaine. Les photographies que vous pourrez découvrir sont essentiellement des productions inédites. En parallèle des expositions, vous pourrez assister à des projections, des rencontres et débats ainsi qu’à la fameuse Nuit de l’Année.
http://france.fr/fr/agenda/rencontres-darles
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Chartreuse - Patrimoine

Villeneuve Les Avignon

Chartreuse de Villeneuve Les Avignon :
la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon est un bâtiment classé du XIVe siècle, ancien couvent de l’ordre des Chartreux. C’est aujourd’hui un musée mais aussi un lieu de recherche et de résidences d’artistes, puisque ses murs accueillent le Centre National des Ecritures du Spectacle (CNES). Celui-ci dispose de trois espaces de représentation qu’il met à disposition du Festival pendant l’été : le Tinel (salle de spectacle de 250 places), le Studio et l’Église.
http://chartreuse.org/site/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Thouzon - Culture

Le Thor

Le Château de Thouzon :
Le château de Thouzon fut monastère puis château, ayant appartenu aux Bénédictins de l’abbaye de Saint-André de Villeneuve-les-Avignon du début du XI° siècle jusqu’à la fin du XVII° siècle. Il y eut un village autour de ce château, le village de Thouzon.
http://thouzon.fr/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Chrorérahies d'Orange

Orange

Les Chorégies d’Orange :
Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec «choreos», qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.
http://www.choregies.fr/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Culture

Châteauneuf-de-Gadagne

Château de Fontségugne :
Le Château de Fontségugne représente une partie de l’histoire culturelle du village de Châteauneuf-de-Gadagne, commune de 3300 habitants, située à 14 kms d’Avignon, la cité des Papes, en direction de l’Isle sur la Sorgue.
http://fontsegugne.fr/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Château

Saumane

Château de Saumane (Le Château de la Famille de Sade):
Surplombant le village, la plaine des Sorgues, au loin, le Luberon et les Alpilles. Le château forteresse de Saumane de Vaucluse construit au XIIe siècle puis transformé en véritable bastion au XVe siècle est une étonnante bâtisse.
http://www.oti-delasorgue.fr/decouvrir/terre-de-patrimoine/les-chateaux/le-chateau-desaumane

Les musicales du Luberon :
Concerts classiques dans les villages du Luberon ; du 20 Juillet au 3 Août 2017.
http://musicalesluberon.fr/
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Lavande

Sénanque

L’Abbaye de Sénanque :
Enserrée dans le creux de son vallon, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.
www.senanque.fr
 
 
< Retour

Grand Hôtel Henri - Avignon

Avignon

Festival d’Avignon :
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants.
http://www.festival-avignon.com/fr/

Collection Lambert :
C’est dans l’Hôtel de Caumont, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, qu’Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, a décidé de mettre en dépôt sa collection personnelle.
http://www.collectionlambert.fr/

Le Palais des Papes :
Dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO: « patrimoine mondial de l’humanité ».

http://www.palais-des-papes.com/fr

Luminescences d’Avignon au Palais des Papes :
Venez vivre une expérience sensorielle hors du commun, pour un voyage à 360 degrés dans l’espace et le temps. Rendez-vous pour une soirée inoubliable, dans un lieu unique et exceptionnel : la cour d’honneur du Palais des Papes. Du 12 août au 30 septembre 2017.
http://www.palais-des-papes.com/fr/content/les-luminessences-davignon-1

L’Epicurium :
Expositions, jardins, animations, ateliers culinaires. L’Epicurium est un site unique en France, dédié au végétal de la graine à l’assiette.
Avril, mai, juin, septembre, octobre : tous les jours de 14h à 18h30

Juillet-août : en semaine 10h-18h30, les weekends 14h-18h30

La visite commentée de la ruche a lieu tous les jours à 17h.
Fermeture de novembre à mars.
http://www.epicurium.fr/fr
 
 
< Retour